Les bienfaits des huiles alimentaires !
- agathe
- 4 juin 2020
- 4 min de lecture
L'homme n'étant pas en mesure de fabriquer les acides gras et les vitamines indispensables pour son organisme, il nous faut consommer de l'huile: Olive, colza, sésame, tournesol ou encore avocat, les variétés sont nombreuses.
Certaines sont beaucoup plus grasses que d'autres et toutes n'ont pas les mêmes apports en vitamines et nutriments.

L'huile d'olive extra vierge
Acides gras saturés: 14 % Acides gras insaturés: 78 % Acides gras poly-insaturés: 8 % L'huile d'olive est excellente pour le coeur et augmente le taux de "bon" cholestérol. Elle diminue également l'hypertension et active les fonctions hépatiques et favorise l'élimination de la bile.
Vous pouvez l’utiliser aussi bien crue que cuite. En effet, l’huile d’olive est peu sensible à l’oxydation et ne s’altère donc pas avec l’augmentation de température. Choisissez de préférence une huile d’olive biologique, extra vierge issue de première pression à froid.
L’huile de colza
L’huile de colza est une très bonne source d’oméga 3, avec un excellent équilibre oméga 3 et 6. De plus, elle est pauvre en graisses saturées et riche en antioxydants (vitamine E). Par conséquent, cette huile végétale est parfaitement recommandée pour tous ceux qui veulent limiter les risques cardiovasculaires, réguler leur cholestérol, diminuer leur hypertension ou encore prendre soin de leurs neurones
Elle s’utilise crue. Il faudra donc la rajouter après cuisson, ou l’utiliser dans une vinaigrette.
L'huile de noix
Acides gras saturés: 9 % Acides gras insaturés: 24 % Acides gras poly-insaturés: 67 % Avec un taux d'acides gras poly-insaturés très élevé, cette huile réduit le taux de mauvais cholestérol (LDL) et le taux de triglycérides. Elle est également une bonne source de vitamine E (protectrice contre le vieillissement de l'organisme) et de magnésium.
Elle se consomme exclusivement crue et accompagne à merveille les salades amères (endive…), mais aussi les carottes, les haricots, ou encore les poissons grillés. Fragile, cette huile doit être conservée au frais, car elle rancit très vite.
L'huile de tournesol
Très riche en vitamine E (un antioxydant majeur) et en oméga 6, l’huile de tournesol est à utiliser sans excès. Car sinon c’est votre santé qui en fera les frais : bon cholestérol en baisse, tension artérielle en hausse, inflammations diverses, dégradation de la mémoire.
Elle est intéressante pour ses qualités hypocholestérolémiantes, son action sur le système immunitaire et le système nerveux et son prix.
Sa texture, sa fluidité et son goût sont parfaits pour les assaisonnements. L’huile de tournesol peut être cuite sans danger, mais ses qualités nutritionnelles seront détruites avec la chaleur.
L'huile d'amande
Acides gras saturés: 7 % Acides gras insaturés: 65 % Acides gras poly-insaturés: 28 % L'huile d'amande aide à réduire le taux de "mauvais" cholestérol.
Elle est excellente pour la santé des os grâce à sa forte teneur en minéraux.
L'huile d'avocat
Acides gras saturés: 17 % Acides gras insaturés: 65 % Acides gras poly-insaturés: 18 % Surtout utilisée en cosmétique, l'huile d'avocat est aussi consommé. Très riche en protéines et en vitamines (A, B, C, D, E, H, K et PP).
Très bonnes pour la protection de la peau, elle favorise aussi le transit intestinal.
L'huile de noisette
Acides gras saturés: 7 % Acides gras insaturés: 82 % Acides gras poly-insaturés: 11 % Avec un fort taux d'acides gras insaturés, l'huile pressée à partir de la noisette est saine pour le cœur. Elle est un anti oxydant puissant et fait diminuer le taux de "mauvais" cholestérol. Ceci dit, elle est aussi très nutritive grâce au manganèse, cuivre, vitamine E, magnésium, fer, vitamine B1, phosphore, zinc, acide pantothénique(B5), vitamine B6 et folate(B9) qu'elle contient.
L’huile de sésame
Bien équilibrée en oméga 6 et 9, l’huile de sésame est une très bonne pourvoyeuse d’antioxydants grâce à la présence de sésamine et de sésamoline. Pauvre en graisses saturées, 80 % d’acides gras insaturés. Sans oublier sa teneur en lécithine, un nutriment essentiel pour les cellules nerveuses et cérébrales.
Cette huile est préconisée notamment en cas de cholestérol, de fatigue nerveuse, de dépression, de troubles de la mémoire.
L'huile de lin
Acides gras saturés: 17 % Acides gras insaturés: 65 % Acides gras poly-insaturés: 28 % L'huile de lin a un effet équilibrant sur le plan hormonal, en plus de renforcer et de stimuler l'immunité.
Appliquée sur la peau, elle traite les brûlures et les engelures, et contribue à la cicatrisation des plaies.
L'huile de graines de chanvre
Acides gras saturés: 10 % Acides gras insaturés: 15 % Acides gras poly-insaturés: 75 % L'huile de graines de chanvre est idéale pour les vinaigrettes ou pour parfumer un plat après la cuisson. En raison de sa teneur en fragiles acides gras oméga-3, elle n'est pas adéquate pour la cuisson.
L'huile de pépins de raisin
Acides gras saturés: 10 % Acides gras insaturés: 17 % Acides gras poly-insaturés: 73 % L'huile de pépins de raisin se distingue par sa teneur particulièrement élevée en acides gras mono et poly-insaturés, indispensables à l´organisme. Ses propriétés anti-cholestérol renforcent son rôle clé dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.
L'huile de palme et l’huile de coco
Très riches en graisses saturées :44%, elles sont théoriquement à bannir de votre alimentation. Ceci étant, ce sont les huiles à privilégier pour les fritures.
Attention aux effets de mode, l’huile de palme est une catastrophe pour l’écologie et l’huile de coco est loin d’être une « alliée santé », préférez son usage en cosmétiques.
source : huffingtonpost.fr
Comments